Environnement
Atlas de la biodiversité : la Métropole s’engage pour préserver la richesse écologique de son territoire
Dès la création de la Métropole, la décision de construire un Atlas métropolitain de la biodiversité s’est imposée comme un impératif afin de trouver un juste équilibre entre les caractéristiques d’une Métropole nature (méditerranéenne, 73% d’espaces naturels et agricole, 255 km de littoral, etc.), comme Aix-Marseille-Provence et les enjeux socio-économiques du territoire (habitats, attractivité, mobilité, etc. L’enjeu principal visé est de disposer d’une connaissance précise, hiérarchisée et localisée des enjeux écologiques du territoire.
Un Atlas de la biodiversité, unique et singulier
La démarche d’Atlas de biodiversité sur Aix-Marseille-Provence a démarré en décembre 2018 avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité à hauteur de 36% du montant prévisionnel global estimé à 280 000 € pour un montant réel de 320 000 €.
Il est le seul Atlas de biodiversité de France à concerner un si grand territoire, tant en nombre de communes – 92 communes – qu’en superficie – 3 150 km² – en richesse et en diversité des espèces et des milieux naturels.
Quel est l’intérêt de l’Atlas de la biodiversité ?
L’Atlas de la biodiversité répond au défi d’établir un diagnostic partagé et le cadre de référence des « enjeux de biodiversité » à l’échelle du territoire au service des politiques publiques et des décisionnaires. Son élaboration a été conduite dans l’optique de construire un outil opérationnel au service des directions de la Métropole et également des communes dans l’exercice de leurs compétences.
L’Atlas métropolitain de la biodiversité d’Aix-Marseille-Provence repose sur le principe de la complémentarité des actions menées par la Métropole et ses communes répondant aux enjeux de préservation de la biodiversité.
L’Atlas métropolitain de la biodiversité est un outil :
- pour améliorer l’appropriation des sujets « biodiversité » et éveiller aux sources et conséquences de son érosion avec la publication de quatre « Cahiers de l’Atlas ».
- pour agir et bâtir une stratégie de développement d’une « Métropole basse consommation de nature ».
La filière bois au cœur de la gestion des forêts
Des contreforts du Luberon au Grand Site Concors Sainte-Victoire, du Garlaban au massif des Roques, le territoire métropolitain est l’un des plus boisés de France. Avec 19 massifs emblématiques qui s’étendent sur 175 000 hectares, soit plus de 50 % de sa superficie, Aix-Marseille-Provence est une métropole unique au regard des autres. Une richesse qu’elle s’attache à préserver et à valoriser, en lien avec les différents acteurs de la forêt.
Outre les fonctions environnementales et sociales évidentes qu’elle revêt, la gestion de la forêt représente un enjeu économique majeur. La seule filière bois (construction, énergie, industrie…) concerne 620 entreprises et un vivier de plus de 2 200 emplois à l’échelle du territoire métropolitain. La diversification du tourisme en nature, la valorisation des produits locaux en circuits courts ou encore le développement de la chimie du bois (biocarburants, matériaux biosourcés…) ouvrent des perspectives nouvelles et porteuses.